Premier semestre 2024: les projets immobiliers redémarrent

Publié le

En ce premier semestre 2024, le marché immobilier semble reprendre forme. Le cycle baissier entamé depuis plusieurs mois se confirme

En ce premier semestre 2024, le marché immobilier semble reprendre forme. Le cycle baissier entamé depuis plusieurs mois se confirme.

Une baisse de prix qui permet progressivement aux acquéreurs de se projeter à nouveau 

La diminution du nombre de transactions sur le marché de l'immobilier ancien se poursuit, tandis que celle des prix se confirme (-7% depuis janvier au niveau national, -2% à Lyon). Une diminution du volume des ventes qui s’explique par un retour à la normale, progressif, après des années exceptionnelles.

Il est donc plus que jamais important d’évaluer le bon prix pour la mise en vente de votre bien.

 

Des taux d’intérêts en légère baisse 

 

Pour la première fois depuis le début de l'année 2022, le taux moyen d'intérêt des nouveaux prêts immobiliers (hors renégociations) est en baisse de 6 points de base (4,11 % contre 4,17 %).

Au cours du premier trimestre 2024, même si les taux d'intérêt se stabilisent et les critères d'octroi de crédits à l'habitat sont assouplis, la production de nouveaux prêts continue de diminuer.

 

 

Malgré un contexte sous tension, les Français ne semblent pas renoncer au graal de la propriété d’après une étude menée par Orpi** : ils sont près d’1 sur deux à envisager de se lancer dans un projet immobilier dans les prochains mois.

Le second semestre 2024 et plus encore le dernier trimestre pourraient marquer le début d'une reprise. Il y a des signaux positifs pour une situation plus prometteuse, même si la diminution des prix de l'immobilier n'a pas encore compensé la baisse de la capacité d'emprunt des ménages, en particulier en raison de l'augmentation des taux d’intérêt.

 

 

**étude réalisée auprès de 527 clients Orpi, du 12 au 1er juillet.
Contactez-nous Appelez-nous